Les députés de l’opposition ont déclaré que ce que vise le pouvoir exécutif à travers la cabale contre le député est contraire à la constitution et à la loi.
Les groupes parlementaires d’opposition (Frud, Sawab et Tawassoul) ont dénoncé, dans un communiqué, les procédures engagées, notamment la levée de l’immunité, contre le député Mohamed Bouye Ould Cheikh Mohamed Fadel suite à son intervention.
Le communique appelle à les tous les députés à s’opposer à l’empiètement du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif et la violation des textes constitutionnels explicites qui accordent l’immunité aux parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions, quelle que soit leur position.
Rappelons que le ministre de la justice, Mohamed Mahmoud ould Bey, a remis au parlement une plainte officielle, accompagné d’une demande de levée de l’immunité du député Mohamed Bouye ould Cheikh Fadel qui est en considération aujourd’hui.
Voici le texte de la déclaration:
Suite aux développements de la tension à l’Assemblée nationale et ce depuis le débat sur l’annonce du programme politique du Gouvernement, en particulier l’intervention du député Mohammed Bouye Ould Sheikh Mohammed Vadel, qui a pour sujet la teneur d’un écrit blasphématoire s’en prenant au prophète Mohamed Paix et Salut sur lui, nous réitérons notre condamnation de acte ignoble et innommable.
Nous réclamons la sanction de ou des auteurs de cet abus dans les meilleurs délais et les lois en vigueur.
Nous condamnons par ailleurs, les démarches d’aujourd’hui, orchestrées par le pouvoir exécutif à travers l’assemblée nationale y compris la levée de l’immunité parlementaire du député Mohammed Bouye Ould Sheikh Mohammed Vadel , suite à son intervention, qui le représente lui seul et uniquement lui. Nous considérons que ce que vise le pouvoir l’exécutif à travers la cabale contre le député, est contraire à la Constitution et à la loi.
Nous appelons tous les députés à s’opposer à l’empiètement du pouvoir exécutif sur le pouvoir législatif et la violation des textes constitutionnels explicites qui accordent l’immunité aux parlementaires dans l’exercice de leurs fonctions, quelle que soit leur position.
Nous appelons tous les députés à travailler pour le recouvrement des acquis qui ont été confisqués par le régime du président Ghazouani dont les règles de procédure, y compris la composition des équipes parlementaires, les voies d’enquête et d’interrogation, et d’autres régressions procédurales qui ont nuis à la mission sacrée des élus du peuple et au rendement de leur travail en faveur des populations.
Les signataires
FRUD
SAWAB
TAWASSOUL
senalioune